Des tables de jeux pour les parcs et jardins

Les tables de jeux implantées en extérieur sont génératrices de convivialité dans les espaces publics. Mises à la disposition du grand public dans un espace ouvert, ces tables (échec, dames) sont un point de ralliement intergénérationnel. Ces initiatives auprès du public, joueur ou spectateur, sont positives. L’investissement demeure peu conséquent au regard de l’engouement suscité par un tel lieu d’échanges.

Les tables de jeux peuvent être installées autour d’un mobilier déjà existant. Dans le cas contraire, la création d’un espace sur-mesure peut être envisagé. En fonction des lieux, ces tables de jeu peuvent être fixes ou mobiles.

Une démarche intellectuelle et une activité ludique

L’objectif de ces implantations est de créer un espace ludique, convivial, de rencontres et de réflexion. Ces tables en libre accès permettent aussi à des professeurs d’accompagner un groupe d’élèves. A la belle saison, c’est l’occasion de découvrir un jeu dans un cadre propice à la réflexion.

Si les tables d’échec sont largement plébiscitées, les jeux de dames ou de marelle sont aussi remises au goût du jour.

Les espaces verts séduits par les tables de jeu

De nombreuses communes et espaces privés ont fait appel à nos services pour implanter des tables de jeux.

Nos réalisations sont visibles dans les Jardins du Luxembourg à Paris (Sénat) ou encore à Lyon. Il n’est pas rare d’y croiser, même en plein hiver, des passionnés bravant le froid pour s’affronter en toute convivialité.

D’autres initiatives, comme celle du service culture du Blanc-Mesnil (93), sont à encourager : ils ont implanté dans un cadre exceptionnel des tables d’échec. Autour de ces espaces, des professeurs passionnés organisent des séances d’apprentissage et de stratégie autour du jeu d’échec.