La signalétique liée à la découverte de l’environnement au sens large est particulièrement efficace lorsque le visiteur est directement en contact avec le sujet mentionné. Les pupitres pédagogiques présentent des explications pour le public. Ils seront d’autant plus consultés et leur lecture efficace en matière de mémorisation que le contenu sera léger et la présentation d’ensemble attractive.

Le pupitre pédagogique

C’est aussi la raison pour laquelle, lorsque nous disposons de l’espace suffisant sur le terrain, nous privilégions la forme de pupitre à l’habituel panneau vertical. Le pupitre pédagogique s’intègre généralement mieux dans l’espace et provoque une « invitation confortable » à la lecture à la façon d’un livre ouvert. Il ne masque pas l’espace arrière qui généralement illustre le sujet.

Les pupitres historiques ou pupitres de découverte de l’environnement sont essentiellement réalisés en métal ou en aluminium. Notre expérience montre que le bois se détériore assez vite s’il n’est pas très régulièrement entretenu. Les collectivités sont généralement dans l’incapacité d’assurer cette maintenance et ceci pour des raisons budgétaires ou de disponibilité de personnel. Les choix que nous vous proposons tiennent compte de tous ces paramètres.